Dans une interview au journal "Sud Ouest" du 25 décembre , un célèbre restaurateur bordelais,ancien footballeur de grand talent opérant au FC La Vigne dans les années 80 ,explique l'esprit qui l'anime dans sa démarche charitable et généreuse consistant à offrir à l'occasion de Noël une gigantesque paëlla aux SDF et nécessiteux de la ville de Bordeaux...voilà une initiative festive et humaniste qui fait bien sûr l'unanimité en ces temps de crise.
A la fin de l'entretien ,toutefois,une précision me laisse perplexe..l'initiateur de cette bonne action explique qu'à l'occasion de ce repas il ne sera proposé aux beneficiaires ni porc ni vin,faut-il comprendre que ces produits traditionnels du casse-croûte français ,et qui remontent comme dit Alexandre Vialatte "à la plus haute Antiquité" sont devenus trop sulfureux pour être offerts sans avertissement à la population?...je n'ose le penser..Faut-il y voir le souci d'éviter toute tentation au pauvre mahométan? Mais alors pourquoi choisir la fête de Noël pour cette belle manifestation de charité chrétienne ? ..il y a tant de dates dans le calendrier musulman qui pourraient faire l'affaire...et" c'est ainsi qu'Allah serait grand"comme disait Alexandre Vialatte (encore lui!)....a moins que le politiquement correct ait encore frappé à la Bodega?
Fantômette se pose une autre question : pourquoi pas un couscous Royal ?
RépondreSupprimerDécidément, ils sont fous ces affreux loups ...
Noël est une fête qui parle à tous de convivialité, de famille, de retrouvailles, quelle que soit leur religion.
RépondreSupprimerImaginer une générosité sélective, voire sectaire, me choque profondément.
Lorsque j'invite des personnes seules, abandonnées, défavorisées, à venir partager la paella du cœur, et que je vois arriver des familles, des enfants, des jeunes en marge de la société parce que sans ressource, ou insuffisantes, "In-intégrés" (désintégrés ?) parce que notre société ne sait comment le faire, je ne vais pas leur demander leur passeport du sud-ouest ! Ni s'ils peuvent boire du vin, manger du foie gras, du graton de Lormont ou du grenier médocain !
Ma paella n'est pas anti-français ou anti-chrétien : elle doit être oecuménique !
La misère n'a pas de religion.
Daniel Cuny, Bodega-Bodega
PS Peut-être pas pour tout le monde, mais c'est vrai que dans le cochon tout est bon !