mercredi 8 avril 2015

Le Métro parisien s'adapte à la clientèle ....

Dans l'étrange affaire de la publicité refusée par la RATP en raison de la mention relative aux "chrétiens d'Orient", personne n'a évoqué le paramètre commercial de la décision : peut-on reprocher au directeur de la communication de la RATP d'adapter la publicité du métro à la clientèle ? Malraux souhaitait naguère que le mouvement gaulliste ressemble au"métro à 18h"... En 2015, les caméras de surveillance ne peuvent que constater que la France a bien changé ,que la diversité "heureuse " de M.Juppé a fini par l'emporter ,il est donc de bonne politique commerciale de s'adresser avant tout à ses clients .Cette chronique avait relevé dans les couloirs du métro ,dès juillet 2013 ,une publicité obsédante de la société "Ortel" ( téléphonie mobile) souhaitant " un bon ramadan à ses fidèles clients ", ce message n'avait subi aucune censure de la direction du métro ...voilà qui prouve le sens du marketting et la capacité d'adaptation du service public,contrairement aux idées reçues ...M.Mangin ,ancien dignitaire de l'UMP devenu patron de la RATP n'est -il pas à lui seul l'illustration de cette plasticité si nécessaire en ces temps de grandes mutations démographiques ?...

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