mardi 24 juin 2014

Paris ...

Une petite semaine à Paris : rien ne manque à la carte postale ,dans cet endroit où il s'est passé tant de choses,tout est resté à sa place ,c'est une belle ville ,chargée d'Histoire comme on dit ...d'où vient cette impression d'espace muséifié ,pétrifié ,une sorte d'anti-Londres ? Vu de province,deux populations s'y côtoient ,rive gauche,les"vrais" parisiens de plus en plus riches ,de plus en plus bobos, qui vous regardent ,piéton lambda ,en semblant se demander s'ils vous ont déjà vu à la télévision ,pas surpris par les manifestations quotidiennes aux revendications mystérieuses ,les rassemblements de rollers qui se livrent chaque vendredi soir au panurgisme déambulatoire ,encadrés par la police ...amateurs de fêtes en tout genre : des voisins,de la musique,du cinéma,du vélo...ils semblent rassurés par le nombre : tout le monde au même endroit au même moment ,la longueur des files d'attente indique la pertinence du choix du restaurant ,du film ,de l'expo...L'autre population ,celle des touristes,chinois ou japonais semble n'être venue que pour s'insérer ,en groupes disciplinés ,aux interminables serpentins de foule qui découragent le visiteur individuel de tenter d'acceder au musée d'Orsay ou au Grand Palais ...Il y a à Paris comme une impression de laisser-aller,la ville est devenue sale,même dans les beaux quartiers, 10 ans de boboïsme écologique ont divisé la circulation des voitures,plutôt silencieuses ,par deux au profit des scooters omniprésents ,bruyants,encombrant les trottoirs ...on se dit que tout cela ne va pas s'arranger avec Mme Hidalgo ,inspecteur du travail ,qui veillera au respect des 35 h dans les services du nettoyage urbain,et qui poursuivra l'œuvre d'élimination de toute circulation automobile à l'exception des cortèges ministériels toujours plus conséquents et des bus de tourisme ...Pour un habitant de Bordeaux,la saleté ,les tags,l'impression de sclérose rappelle ce que furent les dernières années"Chaban" au bord de la Garonne ...

1 commentaire:

  1. Allez à Londres quelques jours. Quand vous reviendrez à la Gare du Nord, vous aurez l'impression de débarquer dans une ville de province.
    Ce n'est pas une critique de la province, mais le sentiment du décrochage de Paris comme grande ville. Son modèle économique (bobos, musées, pas de tours, pas d'entreprises, ...) est celui du XIX° siècle, pas du XXI°. comme Londres.

    RépondreSupprimer