mardi 30 octobre 2012
Choisir est-il socialiste?...
Retour en France après quelques jours de voyage...rien n'a changé: clarté de la ligne politique socialiste,homogénéité gouvernementale,autorité du tandem Hollande -Ayrault , le tout superbement illustré par un congres socialiste revenu aux fondamentaux...la France est en de bonnes mains,c'est rassurant quand on approche du précipice .Bien sûr,il reste quelques petits réglages à opérer mais ils ont 5 ans pour cela : les 35h..? la ligne est claire,ce n'est pas tabou mais on ne changera jamais un système qui perd...La compétitivité..? On s'interroge :sera-ce un choc?,une petite secousse? ou un long fleuve d'inaction tranquille jusqu'en 2017 ? Le rapport Gallois..? Il n'engage que son auteur ? On l'appliquera un peu ?, beaucoup?,pas du tout? La CSG,la TVA..? On augmente l'année prochaine..? ..plus tard..? ,jamais..?
Dans cette cacophonie qui rappelle le désordre qui régnait au Parti Socialiste du temps du 1er secrétaire normal,on a du mal à discerner si la vérité se trouve dans les annonces ou dans les reculs...car une confirmation peut toujours survenir après un démenti...Avant de rentrer au pigeonnier,les patrons mécontents feraient bien de surveiller avec attention la machinerie administrative qui ne manquera pas de dénaturer les accords difficilement négociés avec ce gouvernement.
Au moins ,me dira-t-on, il est un ministre,M.Valls,qui a les idées claires...ne nous y trompons pas,c'est un rôle de composition...pendant que sa main droite évacue les camps de Roms,sa main gauche signe les décrets qui défont ce que ses prédécesseurs avaient fait pour freiner l'immigration non communautaire...ses déplacements sous les caméras avec effusions pour Mme Taubira attestent de la flexibilité de ses convictions,il faut avoir tous les fers au feu pour se faire ovationner dans les congrès socialistes et rassembler une majorité d'opinions favorables dans l'électorat de droite...les moulinets et les fiers coups de menton de M.Valls vont bientôt se heurter à la nécessité du choix...Même necessité de choisir pour le tandem Moscovici-Cahuzac(de vrais amis,ces deux là) qui cherchent désespérément à baisser les charges sur le travail après les avoir augmentées en juillet dernier de près de 14 milliards...pour M.Montebourg,qui,flanqué de sa médiatique compagne aux lunettes à 10.000 Euros,hésite entre le snobisme bobo du boulevard Saint Germain et le rôle de Savonarole du hollandisme.Six mois après l'arrivée ,en forme de délivrance,du socialisme dur pour les patrons et les riches,doux pour les travailleurs et les faibles, qui comprend où veut aller ce gouvernement? On nous répète que le matraquage fiscal ne concerne qu'un français sur dix,alors que plus de 8 millions de salaries ont perdu le bénéfice de la défiscalisation des heures supplémentaires ,on ne cesse de fustiger l'ancien régime qui opposait les français entre eux et on nous annonce les grandes réformes du vote des étrangers,du mariage homosexuel dont on sait combien elles sont rassembleuses...."La nécessité du choix m'a toujours été intolérable" disait Jean Paul Sartre,grande conscience de gauche...les socialistes sont en accord avec lui sauf lorsqu'il s'agit d'appliquer leurs lubies revanchardes et sectaires.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire