vendredi 28 novembre 2014

Lutte des classes à Roissy....

Parmi les chimères gouvernementales en vue d'une relance de la croissance par les grands travaux ,figure le projet de liaison directe ferroviaire entre l'aéroport de Roissy et le centre de Paris...Indispensable face à la concurrence des grandes capitales mondiales ,nous dit-on ,si l'on veut que touristes et hommes d'affaires soient rapidement acheminés vers la métropole ...ils n'ont aujoudhui le choix qu'entre les taxis bloqués dans les embouteillages et le RER qui dessert toutes les gares de banlieue "sensible"où les voyageurs ont toutes chances de se faire dépouiller de leurs bagages et bijoux ...Voilà un projet intéressant et dont on se demande pourquoi il n'a pas été mené à terme plus tôt .On ignore souvent qu'il fit l'objet d'une réflexion approfondie au sein du Conseil Économique et Social ,instance spécialisée dans l'enterrement de toutes les initiatives susceptibles de favoriser le développement économique.Les rapports,commissions,études sur le sujet se succèdent depuis la fin du siècle dernier ...on s'interroge souvent sur la raison de ces atermoiements face à une nécessité aussi évidente .L'explication tient au phénomène qui domine la vie politique et économique de ce pays: la lutte des classes ,qui imprègne la pensée de gauche et terrorise la droite .Chaque fois que fut abordé ce sujet au Consel économique et social on vit s'élever les grandes voix des représentants des syndicats,des associations,des personnalités qualifiées de gauche contre un projet organisant " la ségrégation sociale" entre les travailleurs des banlieues condamnés au RER avec station à toutes les gares et les " riches hommes d'affaires" qui allaient ,eux,bénéficier d'un transport confortable et direct vers le centre de Paris .Ce débat se poursuit depuis près de 30 ans et sa résurgence à l'initiative d'un gouvernement " de gauche" pourrait inciter à l'optimisme ... Mais les pesanteurs des syndicats,des écologistes politisés et de la majorité parlementaire nous promettent encore quelques décennies de debats...en attendant les passagers des avions ,qui ne sont pas tous de "riches hommes d'affaires", conserveront le choix entre l'embouteillage et la trouille...

1 commentaire:

  1. bravo !
    il faudrait faire un charter de ces non-décideurs et leur montrer les liaisons directes de londres, jfk, stockholm, copenhague, hong-kong, bruxelles, ...

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