lundi 20 janvier 2014

Luchini au théâtre Antoine

Abreuvés du Feydeau dont on nous gratifie chaque jour avec "moi président" dans le rôle titre,on ne rate pas l'occasion offerte par un ami cher de changer de registre en assistant à l'exceptionnelle prestation de F.Luchini dans la reprise du "Voyage au bout de la nuit"... C'est le sociologue Paul Yonnet qui nous dispense de tout commentaire sur ce monument dans un petit livre écrit en 2009 :" après la lecture du " Voyage", j'ai considéré qu'il n'y avait plus rien à lire,plus rien à écrire,que Céline avait écrit ce que j'aurais voulu dire de cette vie sans avoir l'expérience pour en parler...Après ce qu'il avait tiré de la grande guerre,je pouvais dés lors me consacrer à la bicyclette,au cinéma,aux filles,à un métier,à rien,à survivre avec cette richesse désespérante que je partageais seul avec lui"... Je suis qu'un petit inventeur,moi,disait Céline ,un petit truc,l'émotion dans le langage écrit...c'est pas un petit turbin,je vous jure! Retrouver l'émotion du "parlé à travers l'écrit! ...c'est infime,mais c'est quelque chose!...Ni fou,ni saint ,ni traître ,ni héros,un homme seul ,comme Luchini sur la scène du théâtre Antoine,sans décor,sans costume,sans texte,sans souffleur ...hélas complet .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire